Soutenez le PS

Adhérez au PS

Elections 2012, votez à l’étranger – comment faire !

Vote à l’étranger en 2012: précisions importantes Pour voter l’année prochaine aux élections présidentielles et législatives, vous vous êtes inscrit sur les listes électorales consulaires ou vous êtes sur le point de le faire puisque vous avez jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre pour effectuer cette démarche. Attention, des détails pratiques relatifs à cette inscription vous ont peut-être échappé. 1. Prise en compte des législatives sur les documents administratifs Nos compatriotes à l’étranger ont été surpris de constater que les formulaires d’inscription sur le registre des Français établis hors de France/ sur les listes électorales consulaires n’ont pas été mis à jour. Ainsi, il n’est pas fait mention du vote pour les députés des Français de l’étranger sur ces documents. Sachez que si vous optez pour le vote dans votre pays de résidence pour les présidentielles, ce choix s’appliquera également automatiquement pour les élections législatives.

 

2. Modalités de vote Les modalités de vote offertes aux électeurs à l’étranger diffèrent pour chacun des scrutins. Présidentielles :
•    vote à l’urne en personne
•    vote par procuration.
Législatives :
•    vote à l’urne en personne
•    vote par procuration
•    vote par Internet
•    vote par correspondance sous pli fermé.
3. Mises en garde
•    Pour voter par procuration, il vous faudra trouver un mandataire inscrit sur la même liste électorale consulaire que vous et qui pourra se déplacer le jour du vote.
•    Pour voter par Internet, vous devrez obligatoirement avoir indiqué votre adresse e-mail lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vérifiez dès à présent que les services consulaires ont bien pris en compte une adresse e-mail valide vous concernant. Ceci n’est valable que pour les élections législatives puisque le vote par Internet n’est prévu que pour ce scrutin.
•    Pour voter par correspondance, vous devrez en exprimer la volonté par courrier. Seuls les Français à l’étranger ayant manifesté leur souhait de voter par correspondance recevront le matériel de vote. Votre consulat devrait vous en informer en début d’année prochaine. Ceci n’est valable que pour les élections législatives puisque le vote par correspondance n’est prévu que pour ce scrutin.
Pour être sûrs de pouvoir faire entendre votre voix l’année prochaine, n’attendez pas la dernière minute pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et restez à l’écoute des informations transmises par votre consulat.

« Votez à l’étranger en 2012 » – Modalités de vote  en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.